Bienvenue dans le [r]OC[k]TOGONE. Chaque semaine le trône d’une année du rock n’ roll est en jeu. Max et Stéphane choisissent chacun un poulain à défendre et ils s’affrontent dans le [r]OC[k]TOGONE : pas de règle, tous les coups sont permis, un seul gagnant et un seul perdant. L’album victorieux aura l’honneur d’intégrer le [r]OC[k]TOGONEHALL OF FAME où vous retrouverez le meilleur album rock de chaque année, de 1970 à 2020.
Cette semaine direction 1981 : le début des années pas toujours faciles pour le gros son et les guitares, malmenées par les synthétiseurs et boites à rythme. Heureusement, quelques guerriers et guerrières résistent à l’envahisseur numérique et le [r]OC[k]TOGONE est là pour les accueillir ! Pour affronter l’enragé BAD REPUTATION de Joan Jett, alias la Reine Mère du rock, c’est le MOVING PICTURES de Rush qui prend les gants.
À la fin de chaque épisode Max et Stéphane ajoutent une chanson de leur prétendant aux playlists Spotify et Deezer [r]OC[k]TOGONE pour faire du bien à vos oreilles.
https://www.deezer.com/fr/playlist/7061323564
N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires quel est, selon vous, le meilleur album rock de 1981.
Bonne écoute à toutes et à tous et faites du bruit !
Mon ado tourmenté intérieur m’oblige à citer « Faith » de The Cure, un disque fascinant à écouter en déambulant par une nuit brumeuse dans une zone ferroviaire abandonnée à la rouille.
Pas le plus énervé des albums de The Cure, mais un très grand disque, c’est vrai. J’en parlais sur le Discord du RPU il y a quelques jours : l’album de 2004, produit par Terry Date, est de mes préférés de The Cure, justement parce qu’il a cette rage assez étonnante.
Dixit le mec qui a mis CSNY sur le ring, ça ne manque pas de saveur ! ^^
Oui, j’avoue, je n’ai pas dans ma mémoire culturelle de très, très bons disques vénères sorti en 81 donc je botte en touche… Evidemment, des disques sortis en 81 j’en ai quelques uns chez moi, genre un Maiden, un Police, un Prince… mais bon, c’est pas parce que je les aime bien que je vais les dégainer comme des incontournables (qu’ils ne sont pas)
Sinon, je connaissais bien sûr de nom Joan Jett et Rush mais j’avais jamais eu l’occasion d’écouter un album de l’un ou l’autre. Pour ça c’est vraiment cool ce podcast, j’essaye d’écouter systématiquement les disques que je ne connais pas avant d’attaquer les épisodes correspondants, et que les disques me plaisent ou pas, c’est toujours des découvertes intéressantes 🙂
Oui mais pour défendre un album il faut que j’en sois vraiment convaincu, sinon ça ne passe pas ; CSNY reste du folk-rock, ça paaaaasse 😀
Ravi en tt cas que ça te plaise, et que l’idée maîtresse derrière ce projet – partager des albums que j’aime – fonctionne au-delà de mes espérances ^^
Je pense aussi ä » la folie » des Stranglers, Solide Gold de Gang of Four et surtout Movement de New Ordre ( mais est ce que c’est encore du rock?)
Vaste débat que celui sur le rock ; pour ma part, il s’agit d’une musique basée sur la guitare et/ou la distortion. Mais un album acoustique peut tout à fait être “rock » : le Demolition Day de Mondo Generator, par exemple, dont l’énergie vient à la fois de l’intensité du jeu de guitare acoustique et des voix presque saturées. C’est très subjectif, donc 🙂
Quantitativement, 1981, qui est mon année de naissance n’est pas une grande année rock pour moi.
Après Moving picture est qui un album absolument génialissime, je citerais juste :
– For those about to rock de AC/DC
– Killers d’Iron Maiden
– Diary of a madman d’Ozzy Osbourne
Pas les meilleurs albums de leurs interprètes mais qui restent assez bon.
Concernant AC/DC, il est vrai que leur son n’a jamais vraiment évolué et que leur dernier album aurais pus sortie à la place de leur premier et inversement (changement de chanteur mis à part)
Néanmoins, aucun autre groupe ne sonne comme AC/DC, et il sont à leur actif un certain nombre de chanson absolument géniales (peut être pas sur cet album de 1981)
Bref, Moving picture largement meilleur album de 1981 pour moi.