Bienvenue dans le [r]OC[k]TOGONE. Chaque semaine le trône d’une année du rock n’ roll est en jeu. Max et Stéphane choisissent chacun un poulain à défendre et ils s’affrontent dans le [r]OC[k]TOGONE : pas de règle, tous les coups sont permis, un seul gagnant et un seul perdant. L’album victorieux aura l’honneur d’intégrer le [r]OC[k]TOGONEHALL OF FAME où vous retrouverez le meilleur album rock de chaque année, de 1970 à 2020.
Cette semaine direction 1979, qui commence à subir l’introduction plus que progressive des synthétiseurs, qui vont vampiriser les années 80 pour le meilleur et pour le pire et le pire et surtout le pire du pire. D’ailleurs, c’est le début du « pire to pire », comme on dit alors à Londres, mais c’est un autre histoire. Cette semaine donc, sur le [r]OC[k]TOGONE c’est les The Clash qui se lancent avec LONDON CALLING face au retour d’AC/DC avec HIGHWAY TO HELL. Punk new wave VS hard rock, un (the) clash inédit, en exclusivité ici. Bande de veinard·s·es !
À la fin de chaque épisode Max et Stéphane ajoutent une chanson de leur prétendant aux playlists Spotify et Deezer [r]OC[k]TOGONE pour faire du bien à vos oreilles.
https://open.spotify.com/playlist/22cDREEBBoikjjWWenxAy1
https://www.deezer.com/fr/playlist/7061323564
N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires quel est, selon vous, le meilleur album rock de 1979.
Bonne écoute à toutes et à tous et faites du bruit !
Choix impossible !
J’ai pas encore écouté l’épisode, je sens que ça va une fois de plus saigner la mauvaise foi ^^
En restant chez les mastodontes de l’époque, je ne vois que SURVIVAL de BOB MARLEY pour rivaliser ; en rock/punk/hard etc ce serait peine perdue de chercher.
Déjà, parce que c’est le meilleur LP de Marley en solo, et pour « One Drop », la chanson avec la ligne de basse la plus cool du multivers.
Après écoute…
Bon, lol les digressions sur le nom Joy Division (alors que bon à la base, ce nom, bon, voilà voilà, hein, c’est l’époque qui voulait ça on va dire…)
Très bon choix de chanson de Max.
Oui, AC/DC peut swinguer 🙂
Je remarque aussi que l’importance historique vous la mesurez de plus en plus souvent à coup de « c’est qui qu’a le single le plus gros en termes de ventes », dans un podcast qui se dit focus sur les albums hein, mouais. Si on en est là, je propose le point tee-shirt, pour l’album qu’on voit le plus souvent porté en tee-shirt en 2020 (AC/DC gagne aussi ceci dit, d’une courte tête)
Concernant les pochettes c’est vrai que London Calling est over-iconique, mais celle de Highway to Hell n’a pas à rougir et défonce au passage celle de Back In Black qui rend pas top en tee-shirt, sauf si on aime la sobriété.
Un truc que j’ai appris récemment sur HtH : l’Australie avait eu droit à la sortie du disque à une pochette alternative enflammée qui est assez chouette elle aussi (visible sur la page Wikipedia anglophone)