Bienvenue dans le [r]OC[k]TOGONE. Chaque semaine le trône d’une année du rock n’ roll est en jeu. Max et Stéphane choisissent chacun un poulain à défendre et ils s’affrontent dans le [r]OC[k]TOGONE : pas de règle, tous les coups sont permis, un seul gagnant et un seul perdant. L’album victorieux aura l’honneur d’intégrer le [r]OC[k]TOGONEHALL OF FAME où vous retrouverez le meilleur album rock de chaque année, de 1970 à 2020.
Cette semaine direction 1974 – mille neuf cent septante-quatre, pour nos camarades de Wallonie – qui, il faut bien l’avouer, est l’une des plus grandes années du rock. Sur le [r]OC[k]TOGONE l’affiche fait briller deux poids super-méga-giga-lourds : le SHEER HEART ATTACK de Queen face au DIAMOND DOGS de David Bowie. C’est un peu le combat de la team chat contre team chien, à bien y réfléchir. Vous avez la réf ?
À la fin de chaque épisode Max et Stéphane ajoutent une chanson de leur prétendant aux playlists Spotify et Deezer [r]OC[k]TOGONE pour faire du bien à vos oreilles.
https://open.spotify.com/playlist/22cDREEBBoikjjWWenxAy1
https://www.deezer.com/fr/playlist/7061323564
N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires quel est, selon vous, le meilleur album rock de 1974.
Bonne écoute à toutes et à tous et faites du bruit !
Ce que j’aime avec cette émission c’est sa véracité historique et toutes les petites anecdotes que l’on apprend!
Pour cette année 1974, ne pouvant départager les deux albums défendus, je choisis la BO de Phantom of the Paradise, l’un de mes films préférés de tous les temps avec des compositions absolument phénoménales de Paul Williams!
Sinon, en vrai, il y a vraiment des gens, des fans de Bowie qui plus est, qui sont surpris que l’on puisse aimer Diamond Dogs, qui est un excellent album ?!
Bien ouej, la BO de film 🙂
J’ai pas encore décidé de ma reco pour l’épisode précédent mais en 74 c’est plus facile, je connais beaucoup moins de disques qu’en 2018 ! (qui a dit que le rock était mort ? pas mes étagères ni mon disque dur qui saturent de disques récents !)
Surtout de la soul ou du krautrock dans ma collec’ 74, pas beaucoup de rock UK (à part vos deux combattants de la semaine, bien sûr. Mais dans un genre « autre », il y a surtout pour mon petit cœur artichaut ROCK BOTTOM de ROBERT WYATT qui surnage.
Un ami m’a dit un jour : « Quand il chante, ce mec, tu te décomposes. » Je ne pourrais rien en dire de mieux ^^