Bienvenue dans le [r]OC[k]TOGONE. Chaque semaine le trône d’une année du rock n’ roll est en jeu. Max et Stéphane choisissent chacun un poulain à défendre et ils s’affrontent dans le [r]OC[k]TOGONE : pas de règle, tous les coups sont permis, un seul gagnant et un seul perdant. L’album victorieux aura l’honneur d’intégrer le [r]OC[k]TOGONEHALL OF FAME où vous retrouverez le meilleur album rock de chaque année, de 1970 à 2020.
Cette semaine direction 1975. Vous vous rappelez quand la Reine jouait au croquet avec des flamants roses dans Alice au Pays des Merveilles ? Eh bah là c’est pareil, mais sur un [r]OC[k]TOGONE sans règle ! A NIGHT AT THE OPERA de Queen face au WISH YOU WERE HERE de Pink Floyd. Qualité sans filtre, pas la peine d’en rajouter.
À la fin de chaque épisode Max et Stéphane ajoutent une chanson de leur prétendant aux playlists Spotify et Deezer [r]OC[k]TOGONE pour faire du bien à vos oreilles.
https://open.spotify.com/playlist/22cDREEBBoikjjWWenxAy1
https://www.deezer.com/fr/playlist/7061323564
N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires quel est, selon vous, le meilleur album rock de 1975.
Bonne écoute à toutes et à tous et faites du bruit !
J’adore Night at the Opera et Wish you were here. Mais l’album de 1975, c’est bien évidement Born to Run.
Totalement TEAM PINK FLOYD, surtout CET album-là, dont l’écoute a un jour changé ma vie. Juste ça.
Mais si on les remet en contexte, WYWH reste le disque d’un groupe accompli, déjà arrivé au sommet avec le précédent, qui reste dans sa zone de confort – et n’en sortira plus beaucoup par la suite – tandis que ANATO est celui d’un groupe en pleine ascension, qui a tout à prouver et qui prend beaucoup plus de risques. J’aime surtout Queen pour ses hits, à dose modérée, Bohemian Rhapsody pouvant même finir par m’agacer quand elle est écoutée à chaque soirée par des gens bourrés qui ont trop vu Wayne’s World (souvenir d’une coloc) ou chantée avec des horribles trémolos par des aspirants candidats à The Voice mais, sur ce coup, au moment de sa sortie, leur album gagne à la prime fraîcheur, faut le reconnaître…
Même si, pour moi, ces quatres notes de David Gilmour valent tous les opéras de l’univers.
Shine On, Freddie !
Côté soul (parce que je n’ai vraiment rien de mieux à proposer en rock!) je recommande un album dont le titre sera évocateur aussi bien pour les fans de Queen que de Pink Floyd : « THE SHOW MUST GO ON » du chanteur SAM DEES.
Sans doute un des derniers grands disques du genre avant que la plupart des artistes ne succombent (pour le pire le plus souvent) aux sirènes du disco.
Une merveille.